Montée à la Dotse (2492m) , à pieds... (4 déc. 11)

Publié le par chapitre2

La Dotse... sommet modeste mais néanmoins grand classique du ski de randonnée dans le Val Ferret. Mais cette année, l'hiver a bien un mois de retard.

Alors que je profite de l'appartement à la Fouly pour un des derniers week-ends (retour prévu en avril), Marie et Daniel me font le plaisir d'une visite. Après avoir ripallé samedi la veille, séparément, nous ressentons le besoin de sortir. Par chance, le temps s'éclaircit. Nous prenons la voiture et montons aux Ars.

Nous suivons le large chemin qui conduit à l'Alpage de la Peule, en coupant quelques lacets.

Dotse 002

La neige est présente, elle est tombée dans la nuit de vendredi à samedi. Mais la couche est bien faible. Nous arrivons à la Peule, le ciel se dégage.

Dotse 005

Nous faisons le tour du bâtiment pour suivre le chemin qui monte au Grand Col Ferret. Un paysage à comparer avec celui  du mois de juillet !

Dotse 007

En direction du col. Pas encore de quoi s'affoler pour la neige !!!! Pour l'instant, le mauvais temps est bloqué de l'autre côté du massif du Mont-Blanc.

Dotse 009

Derrière nous, côté Valais , le ciel est bleu...

Dotse 010

Plutôt que de s'obstiner à aller vers le Grand Col Ferret, pris dans les nuages...

Dotse 011

...nous attaquons la pente à notre droite pour monter au sommet de la Dotse.

Dotse 013

Le fond du Val Ferret est encore bien sec.

Dotse 015

Nous rejoignons la crête et atteignons ensuite le sommet. Le vent y souffle puissamment.

Dotse 018

Dotse 019

Juste le temps de s'habiller et de prendre quelques photos...

Dotse 023

... et nous reprenons le chemin inverse.

Dotse 025

En résumé une journée original, de la neige mais pas de skis ! Qu'importe, nous avons pris l'air, et nous avons passé une journée entre amis ! C'est l'essentiel, non ?