Mont de l'Arpille - 2085 m (15 oct 2011)

Publié le par chapitre2

Ah, l'automne... peut-être la plus belle saison en montagne ! Profondeur du ciel et de son bleu foncé, absence des brumes présentes en été, contraste des couleurs, l'ombre, le soleil...

 

Le Mont de l'Arpille surplombe la route qui mène de Martigny au Col de la Forclaz, en direction de Chamonix. C'est un belvédère réputé, et je me suis dit qu'il valait bien une visite. D'autant plus que la météo de ce samedi est au beau fixe. L'autre avantage est que c'est plutôt de la balade, assez courte avec un dénivelé de 550 m. Parfait pour une demie-journée...

 

Alors le temps de descendre du Val Ferret, et de remonter au Col de la Forclaz, et me voilà à pied d'oeuvre.

 

L'essentiel de la montée se fait dans la forêt, où se cotoyent sapins et mélèzes. Derrière moi ce sont les Aiguilles Rouges.

PA150004

 

Au sortir de la forêt, le chemin s'aplati et la vue se dégage de tous les côtés.

PA150008

 

La géographie des lieux me fait penser au Jura. Cette remarque a fait dire à une Jurassienne que l'endroit devait alors être très beau... Certes, mais depuis le Jura, impossible d'avoir un gros plan des Aiguilles du Tour !

PA150010

 

Ou du Grand et Petit Combin !

PA150012

 

Non seulement la vue est spendide sur le Massif du Mont-Blanc, mais elle se fait aussi sur la Vallée du Rhône,  les Alpes Bernoises des Diablerets au Bietshhorn.

PA150020

 

C'est l'occasion de tester le mode panoramique de mon appareil photo: les sommets du Val de Bagnes (Parrain, Pleureur, etc..)., le Catogne et le Massif des Combins.

PA150022

 

Le Massif du Mont-Blanc, des Aiguilles Dorées au Mont Blanc !

PA150023

 

De l'autre côté en direction de Susanfe / Ruan. J'avoue ne pas savoir quel est ce sommet. Peut-être les Dents du Midi vues de profil ??? Pas sûr... Tour Sallière ??? Mont Ruan ??? Si quelqu'un le sait, je suis preneur de la réponse !!!

PA150024

 

Je suis resté une bonne heure en haut, à contempler ce spectacle. La température était douce, pas un souffle de vent, pas vraiment de quoi se motiver pour descendre !

PA150025

 

Les flancs du Mont de l'Arpille sont hérissés par endroits de paravalanches qui protègent la route Martigny-Forclaz.

PA150031

 

La descente est rapide et je me retrouve au Col de la Forclaz.

PA150033

 

Que pensez-vous de ce panorama et de cette météo. Juste exceptionnels !!! Et tout ça a portée de mains...

Publié dans Rando - été

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article