VTT dans le Lubéron (mai 2012)

Publié le par chapitre2

Voilà un bon moyen de profiter du week-end de Pentecôte. Du week-end seulement ? Non.... rallongé, du jeudi soir au mardi ! C'est la fête !

 

Nous voilà donc partis pour 5 jours de pistes plutôt bien entretenues, de pédalage dans les forêts de pins ou de cèdres, mais aussi à la découverte de bons petits restaurants de la région. Rien de difficile à vélo, parfois des montées rudes ou de petites descentes caillouteuses. L'intérêt réside plutôt dans la découverte de ces espaces.

 

Nous sommes basés pas très loin d'Oppède et d'Oppède-le-Vieux, près du pied nord du Lubéron. Notre zone de prospection s'étend de Cavaillon aux limites est du Vaucluse (Alpes de Haute Provence), et du Ventoux au nord au Lubéron au sud. Il y a largement de quoi nous occuper ! Une bonne partie est occupée par le Parc Naturel régional du Lubéron.

 

Les villages traversés sont tous magnifiques, perchés la plupart du temps au sommet de collines, les maisons serrées les unes contre les autres.

 

Nous avons commencé par un circuit assez court au départ de Rustrel, qui fait le tour des falaises d'ocre du Colorado (anciennes carrières). Ce site très classique mérite une visite, pour les couleurs rousses rappelant son grand frère américain.

Lubéron 007

 

Lubéron 008

 

La géologie du coin est décidement tourmentée. Les couches, pas forcément ocres, se succèdent.

Lubéron 012

 

La terre est vite ravinée, pas seulement par le passage des randonneurs, mais aussi par les pluies et les violents orages qui peuvent s'abattre sur la région.

Lubéron 022

 

Lubéron 026

 

Notre 2e circuit nous a amené de l'autre côté du Petit Lubéron (que nous avons contourné par l'ouest), au-dessus du village de Mérindol. Le départ se fait sur une large piste forestière.

Lubéron 032

 

Les pistes restent larges, mais elles sont très caillouteuses et pas si roulantes que ça...

Lubéron 033

 

La vue est beaucoup plus ouverte que la veille et l'on peut admirer les flancs sud du Petit Lubéron, et ses falaises calcaires. Est-ce que ça grimpe dans le coin ???? Il y a en tous cas des choses à faire...

Lubéron 034

 

Lubéron 037

 

Lubéron 041

 

Le retour sur Mérindol se fait en longeant le flanc de la montagne, presqu'au niveau de la plaine.

 

Le 3e circuit démarre à Vachères, dans les Alpes de Hautes-Provence et rejoint Opedette à l'ouest. Cette partie entre Ventoux et Lubéron est plus sujette aux orages, car plus haute et plus proche des Alpes. La météo n'était pas très optimiste, mais finalement, à l'image de tout le séjour, les nuages bourgeonnant nous finalement rien donné ! Ouf !

 

Le paysage est beaucoup moins rocailleux que sur la montagne du Lubéron, et plus humide aussi. L'altitude de départ est à plus de 800 m. L'itinéraire nous conduit vers une curiosité rocheuse, une zone de rivière avec de nombreuses vasques, appelée le Saut du Moine.

Lubéron 047

 

Nous longeons de très esthétiques, et nombreux, champs de coquelicots.

Lubéron 050

 

Lubéron 051

 

Opedette marque plus ou moins le point bas du circuit, vers 460 m. Il s'agit de remonter à Vachères, ce qui nous donne l'occasion d'admirer les paysage. C'est encore très vert, les semaines précédentes ont été pluvieuses.

Lubéron 053

 

Vous avez dit... humide... pluvieux... ?

Lubéron 054

 

 

Quatrième et dernier jour, dernier circuit. Cette fois c'est plus costaud. Plus roulant, mais nous partons pour 5 heures et plus de 50 km, à l'aller le long du flanc nord du Petit Lubéron (circuit de cyclo-tourisme balisé), de Robion à Bonnieux, puis retour par les crêtes. L'itinéraire passe d'ailleurs sur la fin tout près du 2e circuit depuis Mérindol.

Lubéron 060

 

Lubéron 063

 

Une bonne partie des crêtes se déroule sur une bonne piste, fermée au trafic. Nous traversons d'abord la grande forêt de cèdres au-dessus de Lacoste. Ces cèdres ont été plantés à la fin des années 1890, avec des graines venant du Maroc. Cette essence est très résistante au feu.

Lubéron 065

 

Le paysage se fait ensuite plus ras. Il faut dire que le vent peut souffler fort dans le coin. Ceux qui connaissent le Ventoux peuvent en témoigner.

Lubéron 069

 

Petit crochet versant sud.

Lubéron 071

 

Et descente à l'extrémité ouest du Lubéron, sur Taillades.

Lubéron 073

 

Mais n'oublions pas que ce sont les vacances... Nous profitons donc de la piscine pour le dernier jour avant de rentrer. L'eau est fraîche, mais le soleil tape fort !

Publié dans VTT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article