Val d'Arpette - Col des Ecandies - 2793 m

Publié le par chapitre2

Le lundi, c'est permis !!!

 

Pour cette journée d'"initiation" à la rando, je me dirige naturellement vers le Val Ferret, avec l'idée de monter au Petit Col Ferret. Mais en arrivant à la Fouly, nous découvrons que le seul endroit, au moins du Valais, mais aussi sûrement de toute la région, qui est dans les nuages, c'est la crête frontière avec l'Italie !!! En effet un petit courant de foehn souffle et des nuages roulent sur le col. Pas grave, la région regorge de possibilités....

 

Nous allons louer le matériel chez Jacques, et partons pour Champex. Ce n'est pas loin, mais très souvent protégé du foehn quand il souffle. Nous montons par le télésiège de la Breya pour prendre la piste. Nous évitons ainsi la partie basse de la montée du Val d'Arpette, pas forcément la plus intéressante. Vers 1800 m nous mettons nos peaux.

Col des Ecandies 008

 

Nous montons tranquillement, sans rencontrer grand monde. Je pensais croiser des groupes faisant la Haute-Route, mais finalement pas tant que ça. Le col est bien visible, tout là-bas.

Col des Ecandies 010

 

Le matériel de location, hélas, pose parfois des problèmes. Une belle, que dis-je, une énorme cloque va nous arrêter à peine 70 m sous le col. Il faut encore descendre, il est quand même plus sage de s'arrêter ici.

 

La neige est plutôt bonne en haut, bien que passablement tracée, assez souple, pas dure. Plus bas elle est naturellement bien ramollie.

Col des Ecandies 017

 

 

L'ambiance est assez alpine. Les couloirs du Val d'Arpette semblent en excellentes conditions.

Col des Ecandies 021

 

Col des Ecandies 022

 

Col des Ecandies 025

 

Puis sur le bas il n'y a plus qu'à se laisser glisser. Enfin glisser est un bien grand mot, la neige colle un peu... Un  dernier coup d'oeil en arrière

Col des Ecandies 027

Publié dans Rando - hiver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article