Pointe du Midi - 2364 m

Publié le par chapitre2

Il faut bien l'avouer... au vu de la  température annoncée, -21° à 2000 m, je ne pensais pas mettre le nez dehors en ce samedi, et profiter de faire une grasse mat'. Mais c'était sans compter sur la pugnacité de Daniel, qui a évidemment réussi à me faire lever. Bon, départ à 9h, ça va...

On n'est pas les seuls à avoir l'idée de la Pointe du Midi. Itinéraire orienté sud-est, a priori abrité de la bise, c'est sûr que c'est un bon plan. Du monde, mais encore de quoi faire des traces, et d'être tranquilles.

Au parking, vers 1350 m, le thermomètre de la voiture indique -20°. Ambiance polaire...

Il y a un peu de chemin à faire d'abord, en direction du Col de la Colombière (nous sommes partis du côté Reposoir).

Nous apercevons un groupe, un peu plus loin. Surprise, il est mené par Xavier, notre copain guide ! Un groupe de 15, il s'agit de réussir à les dépasser...

L'air est un peu humide, avec des paillettes qui voltigent autour de nous. Mais malgré le froid, l'effort et le soleil, et l'absence de vent pour l'instant, nous ont permis d'enlever quelques couches de vêtements, et même de sortir la casquette (la fameuse, la verte, que ma Maman aime tant...).

Le groupe guidé par Xavier, dans les brumes qui se forment et s'évanouissent.

Ces nuées sont décidemment très esthétiques...

Marie et Daniel prennent un peu d'avance, il faut dire que j'ai pris les gros skis, et les grosses chaussures... Ca change !

Nous apercevons maintenant la voisine de la Pointe du Midi: la Pointe de Balafrasse.

Nous commençons à grimper la pente plus raide qui sort à droite de la Pointe du Midi. La neige est crôutée... Le vent devient de plus en plus sensible, et l'on voit en haut la neige qui est violemment soufflée.

Nous décidons alors de couper la pente et de partir à gauche de la pointe, là où le vent semble moins violent.

Marie à l'arrivée.

Daniel

Il ne fait pas chaud, nous profitons juste de faire quelques photos.

Un coup d'oeil sur la Pointe de Balafrasse.

Un autre sur la pointe du Midi. Belle couleur de rocher, soit dit en passant...

Et c'est parti pour la descente !!!! Mais le carton formé par le vent va assez vite nous freiner, nous et nos ardeurs ! Enfin, le haut passe encore pas mal...

Puis c'est infâme jusqu'au plateau à mi-hauteur. Nous tentons ensuite de serrer à gauche, où Daniel pense que les conditions seront un peu meilleures.

Un petit couloir dans une pente immaculée nous tend les bras... Mais on ne peut pas se lâcher complétement, la densité de la neige varie constamment, et c'est assez surprenant !

Mais j'ai quand même pu laisser de jolies courbes! Marie s'élance à son tour.

Suivie de Daniel.

Nous essayons de profiter un maximum de la dernière pente. La neige devient cependant plus lourde (un comble avec cette température) et le fond dur et parfois irrégulier se fait sentir.

Marie, magnifique virage !

Daniel

Un discret habitant du coin... Nous avons encore aperçu deux chamois au-dessus du chemin au retour.

Bon, ben voilà encore une de faite, merci les amis ! Ca valait la peine de sortir du lit, après tout !!!!