Pic Chaussy - 2351 m - Préalpes vaudoises

Publié le par chapitre2

Un sommet qui a tout d'un classique: cheminement aisé, bien balisé, pas trop long, et vue à 360° depuis le sommet.

 

Mais la neige encore présente sur le haut donne une petite touche alpine à cette belle boucle au départ des Mosses.

 

Les Mosses, ou le Col des Mosses (1445m) est une large plateau parcourue par la route reliant Aigle à Chateau-d'Oex, dans le Pays d'En-Haut. C'est aussi la région de l'Etivaz, et de son fromage AOC.

Pic Chaussy 002

 

Le Pic Chaussy peut s'atteindre par deux itinéraires, chacun passant par un lac. Nous avons choisi de monter par le chemin le plus raide, en passant par  Vers-Les-Lacs (pas très original...).

Pic Chaussy 005

 

Un peu en-dessous des petits lacs, nous sommes acceuillis par quelques bouquetins, pas du tout farouches.

Pic Chaussy 011

 

Le ruisseau sortant des lacs. Il passe sous quelques névés que nous avons dû traverser en montant.

Pic Chaussy 012

 

Voici le plus grand de ces deux lacs sans nom, nichés au fond d'une belle combe. Le plus petit est encore sous la neige.

Pic Chaussy 015

 

La montée au-dessus du lac alterne névé et chemin sec.

Pic Chaussy 018

 

Nous arrivons au petit collu (pt. 2079) où l'on retrouve le chemin du Lac Lioson, que nous empreinterons pour descendre.

Pic Chaussy 020

 

Nous continuons en direction du sommet et la neige se fait beaucoup plus présente. Toute la pente finale est recouverte par un névé. Après une brève hésitation, nous décidons de continuer. La neige est assez molle  et je peux faire de bonnes traces. L'ambiance est assez sympa et rappelle celle des courses d'hiver, ou en plus haute altitude en été.

Pic Chaussy 021

 

Je remonte les derniers 50m seul et me retrouve sur la crête. Il n'y a là plus du tout de neige et le chemin est facile.

Pic Chaussy 023

 

Le ciel est plutôt en train de se dégager, mais passablement de cumulus restent accrochés sur les cimes. Des nuées se forment sur la crête derrière moi.

Pic Chaussy 022

 

Le sommet, comme souvent, offre une très belle vue, sous un angle dont je n'ai pas l'habitude. Au sud ce sont les Diablerets.

Pic Chaussy 025

 

La vue sur le Col des Mosses est assez plongeante !

Pic Chaussy 027

 

Le grand avantage des névés, c'est qu'ils permettent une descente rapide et confortable, si la neige s'y prête, bien sûr ! C'est le cas ici et nous dévalons efficacement les quelques centaines de mètres qui nous séparent du Lac Lioson.

Pic Chaussy 035

 

Le niveau du lac est plus haut que la normale, si bien qu'une partie du chemin qui le longe est sous l'eau ! Nous devons nous livrer à quelques accrobaties pour passer sans devoir remonter.

Le printemps offre de belles couleurs en montagne, entre le vert bien clair de la végétation, et le blanc de la neige encore présente qui contraste avec les rochers plus foncés.

Pic Chaussy 039

 

Un regard en arrière permet de voir le sommet, tout à droite en arrière plan, et le névé que nous avons remonté.

Pic Chaussy 041

 

L'avantage de descendre par ce côté est que le chemin sous le lac de Lioson est moins raide et plus confortable. Nous atteignons ainsi rapidement le col et la voiture, avec en poche une belle journée de plus passée dehors, sur l'alpe !

Publié dans Rando - été

Commenter cet article