Noir Désir - Des Armes

Publié le par chapitre2

Noir Désir, groupe devenu culte en France à la fin des années 90. Musicalement, Noir Désir c'est du rock à l'anglo-saxonne, mais aussi des influences blues qui conduisent le groupe et surtout Cantat à vivre et chanter ses chansons avec les tripes, comme en transe. Les textes majoritairement écrits en français sont portés devant le public par une énergie incroyable et légendaire (j'ai pu les apprécier 3 fois), par une puissance scénique hors du commun, avec un engagement physique qui a conduit Cantat à devoir se faire opérer des cordes vocales deux fois.

 

Ils se sont un peu calmés par la suite et le groupe a exploré d'autres voies, dont des reprises de quelques classiques de la chanson française. Notamment Ces Gens Là, de Brel, et Des Armes, de Léo Ferré. 

 

Ce qui est au départ un poème publié en 1969, évoque le combat contre la peine de mort, la force des mots comme armes. Il n'a jamais été chanté par Ferré. Noir Désir l'a mis en musique et le titre est sorti en 2001 sur l'album Des Visages, Des Figures.

 

Toute en intensité retenue, sous-jacente, la chanson illustre ce dont Noir Désir et Bertrand Cantat étaient capables.

 

Cantat, capable du meilleur... comme du pire...

 


 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article