Mont de l'Arpille (2085 m)

Publié le par chapitre2

L'hiver est arrivé un peu brutalement et les montagnes ont blanchi. Mais ce passage de la chaleur à la neige nous prive un peu de l'explosion de couleurs dont l'automne nous gratifie en général.


Qu'importe, l'air de la montagne nous manque et maintenant qu'il fait enfin un temps passable sur un week-end, il est temps de partir. Voilà la 3e fois que je vais sur cette petite montagne au-dessus de Martigny, la dernière fois c'était il y a un an avec mes parents. La vue y est magnifique et constitue un joli but de balade.

 

Nous n'empruntons pas le chemin qui monte directement au sommet, mais celui qui passe sur le versant est, afin de faire une boucle.

076

 

Arrivés à l'aplomb du sommet, nous avons le choix entre y monter ou faire un petit détour par l'alpage de l'Arpille, une centaine de mètres en contrebas.

079

 

Sur la pente moins exposée au soleil, la neige est restée. Le bonheur !

081

 

Quand nous arrivons au sommet, le soleil est malheureusement derrière les nuages. Cela ne nous empêche pas d'admirer les aiguilles du Tour et le Mont Blanc.

084

 

Vue plongeante sur Martigny et la vallée du Rhône.

086

 

088

 

De l'autre côté, encore au soleil, la Tour Sallière et, si on cherche bien, la Haute Cîme et la Cîme de l'Est, derrière le Luisin.

089

 

Nous descendons par le chemin qu'habituellement j'emprunte à la montée.

101

 

102

 

Alors que nous arrivons au Col de la Forclaz, le soleil est de retour.

105

 

De magnifiques jeux de lumière au-dessus de la Vallée du Rhône. La perspective est presque plus belle que depuis le sommet.

106

Publié dans Rando - été

Commenter cet article

bibiweb 04/11/2012 15:00

Sympa cette balade... encore une que je ne connais pas. Je rajoute à ma "ToDo List" ;)