Le Reculet - 1717 m (Jura, 7 jan. 2011)

Publié le par chapitre2

Le Reculet... voilà un moment que Daniel me parle de ce sommet du Jura français ! J'ai toujours été sceptique, mais comme rando par temps mitigé, avec la neige qu'il y a, c'est en effet pas mal.

 

Il faut dire qu'aujourd'hui le risque d'avalanches est quand même bien présent, et que le mauvais temps est annoncé pour la mi-journée. Pas vraiment qu'il fasse beau avant, d'ailleurs...

 

Hier soir j'entendait Sam et Mathieu organiser le rendez-vous, alors hop, je m'impose, sachant qu'en plus je retrouverai Marie et Daniel !

 

Le rendez-vous de 8h30 au Tiocan est un peu tôt, mais ça va le faire. Départ de la troupe (nous sommes six) en discutant joyeusement:

Reculet 002

 

1re pause...

Reculet 003

 

Le Jura regorge de chamois, dont nous croisons une belle harde, en train de se restaurer dans les arbres.

Reculet 006

 

Par beau temps le paysage et le dégagement sur le bassin genevois serait certainement magnifique... mais pour l'instant le plafond s'abaisse.

Reculet 009

 

La suite de la montée va se faire sans photos. Le vent se lève, la neige devient verglacée, transformée par les vents violents qui n'arrêtent pas de souffler. Nous sortons les couteaux, par moment la glace/neige est tellement dure que les skis ne touchent pas la neige, posés que nous sommes sur nos couteaux qui s'enfoncent à peine ! Mat et Daniel qui ont oublié les leurs s'amusent comme des fous...

 

La neige se met de la partie, puis le brouillard. Le brouillard, j'aime pas. Nous finissons par renoncer au sommet, mais nous ne sommes pas loin.

 

Le temps de nous battre avec les peaux qui volent, de s'habiller, de sortir les masques, et nous partons groupés, dans une direction qui semble la bonne... parceque moi, je suis perdu !!!

 

Une moitié de descente sur de la glace, puis nous trouvons de la poudreuse.

Reculet 011

 

Reculet 013

 

La fin se fait sur le large chemin forestier.

Reculet 018

 

Il est 12h30, nous sommes de retour aux voitures. Quelle ventilée nous vons pris !!! Erwan nous propose gentiment d'aller manger nos pic-nics chez lui, il habite Thoiry. Voilà qui conclue cette journée de manière sympathique !

Publié dans Rando - hiver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article