La Tournette (2351 m - 28 déc. 2011)

Publié le par chapitre2

Aaaaah, enfin une sortie digne de ce nom à vous proposer. La 1re rando de la saison. Après avoir flippé sur le manque de neige, voilà maintenant qu'on peut partir skis aux pieds à moins de 1000 m d'altitude (900 m pour être exact). Nous en profitons pour choisir la Tournette, classique d'entre les classiques annécienne. En général très courue, nous tablons sur le fait que nous soyons un mercredi. Notons aussi que cela donne une dénivellation bien tassée pour une 1re: 1450 m !

 

Je passe prendre Marie et Daniel, inséparrables compagnons, et nous filons en direction d'Annecy, puis de Thônes, où nous nous retrouvons bloqué dans un interminable bouchon... facilement 1h de perdue. Bah, c'est l'occasion de discuter, de tout et de rien, mais surtout de tout !!!

 

Enfin nous posons la voiture et partons sur le chemin forestier. Je suis un peu inquiet quant au dénivellé (Marie et Daniel ont quelques ascensions de plus au compteur cette année). Mais finalement, mon nouveau matériel (Logic XXX de Movement et nouvelles Scarpa) va bien m'aider !

 

En 1h30 nous sortons de la forêt et le paysage se dévoile petit à petit. On croit voir le sommet, mais non, c'est un leurre...

Tournette 001

 

Marie et Daniel profitent du soleil retrouvé.

Tournette 003

 

Quelques perspectives intéressantes.

Tournette 005

 

Nous nous arrêtons pour notre 2e pause sur le grand plateau précédent la dernière montée. Il faut dire que la Tournette, ça monte vite et bien !

Tournette 007

 

Nous visons la grande pente qui juste au-dessus de Marie. Encore un bout...

Tournette 008

 

Marie progresse devant nous.

Tournette 009

 

Nous n'allons pas jusqu'au col, mais bifurquons sur la droite pour passer sous les rochers du bastion sommital.

Tournette 010

 

Petit coup d'oeil en arrière.

Tournette 012

 

Nous choisissons de ne pas grimper au sommet rocheux, encombré par un groupe, mais d'aller sur une petite bute juste à côté. Et là, surprise, nous surplombons le Lac d'Annecy. Quel spectacle !!!

Tournette 014

 

Il est temps de se poser un peu. Nous avons avalé ces 1450 m de montée en 3h40, je suis très satisfait de ce timing ! Marie et moi profitons de cette pause méritée.

Tournette 013

 

La belle équipe, tout sourire...

Tournette 017

 

Les rochers sont complétement plâtrés, côté ouest, restes du mauvais temps avant Noël et de la tempête qui a suivi.

Tournette 020

 

La Tournette est un joli belvédère, d'où la perspective sur le Mont Blanc est un peu différente de celle dont nous avons l'habitude.

Tournette 018

 

Tournette 022

 

La descente, dont je n'ai malheureusement pas de photos valables, se fait sur un mélange de neige alternativement croûtée, gelée, trafolée, poudreuse. Bref, il y en aura pour tous les goûts !

 

Merci Marie et Daniel pour la sortie, le choix de l'itinéraire, et tout et tout...

Publié dans Rando - hiver

Commenter cet article