Croix d'Almet - 2223 m

Publié le par chapitre2

Voilà une charmante sortie, pas trop longue, avec une pente un peu soutenue et dans un cadre bucolique... C'est une sortie en famille, en quelque sorte: père et fils. Horaire à la cool, il est passé 11h lorsque que nous arrivons au parking.

 

Cette rando se fait au départ de la Duche, à quelques kilomètres du Grand Bornand et de la station du Chinaillon. Le Grand Bornand est réputé pour avoir su garder son authenticité. L'itinéraire remonte la piste jusqu'aux chalets des Annes, charmants.

Croix d'Almet 005

 

Il s'agit de remonter une première pente jusqu'à un replat, puis le terrain se redresse jusqu'à la crête, entre la Croix (à gauche) et la Pointe (à droite) d'Almet.

Croix d'Almet 006

 

On voit sur la neige les formes créées par le vent. La neige est très travaillée, et va de meuble (pas souvent) à dure (parfois), en passant par toutes les épaisseurs de croûte/carton (le plus souvent). Je pensais que nous serions à l'abri de la bise, mais en fait pas vraiment... Sans vent, il fait chaud, mais au vent c'est une autre histoire...

Croix d'Almet 008

 

Il y a quatre personnes qui montent, au-dessus de nous. Nous allons récupérer leur trace, c'est bien pratique. Cependant, plus nous montons, plus nous traversons des zones en neige dure, et cela devient raide. Malgré nos couteaux, nous décidons de nous arrêter 70 m sous la crête.

Croix d'Almet 016

 

D'ici la vue est très intéressante, car nous sommes en face de la Pointe Percée et de la Pointe des Carmélites.

Croix d'Almet 017

 

Plus au sud, les Aravis et toutes les combes de la Clusaz, au-dessus des Confins.

Croix d'Almet 018

 

Nous finissons de nous préparer, en nous demandant bien comment nous allons descendre dans (sur) cette neige !

Croix d'Almet 019

 

Et bien il ne faut pas être trop exigeant... quelques traversées...

Croix d'Almet 023 

 

mais heureusement aussi quelques virages, là où la neige n'est que faiblement cartonnée !

Croix d'Almet 029

 

Croix d'Almet 039

 

Nous sommes descendus en longeant l'ombre, c'était moins mauvais... En bas, ça devient un peu meilleur, mais il ne reste plus grand chose à skier !

Croix d'Almet 042

 

Etonnament, malgré que nous soyons vers 1700-1800 m, le ciel est bien brumeux.

Croix d'Almet 045

 

Une sympathique petite sortie, tranquille, avec une neige dégueu ! Mais au moins nous avons pris l'air, et nous avons bien du plaisir à être ensemble !

Publié dans Rando - hiver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article